Contactez-nous
Bains municipaux de Strasbourg
Un joyau de l’Art nouveau se transforme en complexe aquatique ultra moderne, tout en conservant son âme et son architecture d’antan.Les Bains municipaux de Strasbourg ont été bâtis au début du XXe siècle, au cœur de l’ancien quartier impérial allemand de la ville. La Société Publique Locale des Deux-Rives a été missionnée par la ville de Strasbourg pour lancer un vaste chantier de rénovation afin de préserver ce joyau emblématique de la Neustadt, héritage du Jugendstil.
Un patrimoine préservé et adapté au monde moderne
Le bâtiment avait besoin, d’une restauration, d’une réhabilitation et la création de nouveaux espaces pour redevenir une piscine ancrée dans son temps. Les enjeux étaient multiples : mener une restauration respectueuse de l’histoire de ce patrimoine, en partie classé Monuments Historiques ; restituer certains éléments et décors disparus ou altérés par le temps ; mettre en sécurité et en accessibilité le bâtiment et l’adapter aux normes et aux usages actuels ; assurer la continuité d’accès à une diversité de publics, notamment les scolaires ; renouveler l’ensemble de la technique pour une exploitation plus économe en ressources naturelles, notamment pour l’eau des bassins, et moins gourmande en énergie ; concevoir de nouveaux aménagements pour les usagers, tel le nouveau bassin extérieur en lieu et place de l’ancien parking.
Piscine ouverte sur son quartier et ses habitants ; les espaces intérieurs ont été conservés et restaurés. Les cabines historiques maintenues, le système d’ouverture repensé afin d’agrandir l’espace disponible autour des bassins et garantir une circulation sécurisée pour les groupes scolaires. L’ancien mobilier d’époque en bois a été restauré et réutilisé.
En parallèle de la rénovation des bains romains, un nouvel espace bien-être et SPA offre des soins du corps, un sauna, un jacuzzi, une grotte de sel ou encore, des douches massantes. Un espace qui se prolonge à l’extérieur avec la création d’un bassin balnéo entouré d’un jardin de fraîcheur, d’un solarium et d’un sauna supplémentaire.
Les compagnons de VIVACI sont intervenus sur les chapes, l’étanchéité et les carrelages du complexe. Au regard des attentes des Monuments Historiques, nous avons réalisé une fabrication spéciale de carrelages à façon et ainsi respecté les teintes des carrelages d’origine des Bains municipaux de Strasbourg.
Pour en savoir ce superbe établissement municipal de bains public :
https://www.bainsmunicipauxdestrasbourg.fr
Maître d’ouvrage : SPL Deux-Rives (https://spldeuxrives.eu) / Maîtres d’œuvre : Chatillon architecte (www.chatillonarchitectes.com) et TNA Architectes (www.tna.fr) / Entreprise Générale : Eiffage Construction (www.eiffageconstruction.com)
Surface de travail
Plus de 3 000 m2
Durée du chantier
5 mois
Equipe mobilisée
20 compagnons
Enveloppe budgétaire
Plus de 1,3 M €