VIVACI - Carrelages

Après deux ans de travaux, l’Aquaval – Alice Millat situé à Taverny (95) a été inauguré en grande pompe ce 1er juin 2024. Pierre Bongrand, directeur délégué production chez VIVACI et Frédéric Thely, conducteur de travaux et chef de chantier sur ce projet, reviennent sur la livraison de ce complexe aquatique hors norme.

Situé à Taverny et Saint-Leu-la-Forêt (95), à proximité des axes du Val-d’Oise desservant le Grand Paris et les sites olympiques, AquaVal – Centre aquatique Alice Milliat est un nouvel équipement qui complète parfaitement l’offre des piscines et des centres aquatiques du Nord de Paris. « Considéré comme un CAO (centre aquatique olympique), à l’occasion des JO Paris 2024, c’est l’un des plus gros sites aquatiques de la région parisienne avec celui de Saint-Denis », note Pierre Bongrand, directeur délégué production chez VIVACI. « Ce fut, pour nos équipes, un chantier hors norme au regard du volume de carrelages à livrer et à poser, des chapes à réaliser et de l’étanchéité à effectuer sur plusieurs des ouvrages. »

Le projet, conçu et piloté par Emmanuel Lassalle, architecte au sein de l’agence Rougerie+Tangram (https://www.rougerie-tangram.com) avec comme maître d’ouvrage, la Communauté d’Agglomération Val Parisis, a été inauguré ce samedi 1er juin 2024, deux ans après la pose de la première pierre. Avec Florence Portelli, maire de Taverny, Sandra Billet, maire de Saint-Leu-la-Forêt, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val-d’Oise, Yannick Boëdec, président de la Communauté d’agglomération Val Parisis et du représentant de l’Agence nationale du sport et délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques, et en présence de parlementaires, d’élus tabernaciens et de nombreux sportifs et membres d’associations locales.

La fosse de plongée, entièrement carrelée par nos équipes, bénéficie d’un fond mobile qui permet de modifier son usage en faisant
varier la hauteur du bassin qui peut aller de 4,5m à 1,5m. © VIVACI

L’intention des équipes de l’Agence Jacques Rougerie Architectes et Associés a été d’intégrer, dans le concept architectural, l’univers végétal et aquatique dans les composantes du projet. Une symbiose qui se décline à travers la volumétrie, les ouvertures et leur transparence, les lignes dynamiques, les matériaux et leur traitement, pour que le paysage arboré aux alentours agisse comme un fond de scène aux activités aquatiques, plongeant les baigneurs dans un univers où le végétal est omniprésent.

Plusieurs espaces livrés avec succès
« Notre domaine d’intervention, ce sont les chapes, l’étanchéité et les carrelages/faïences », souligne Pierre Bongrand. « Des métiers qui nécessitent un haut niveau d’exigence et d’expertise pour respecter les réglementations et bénéficier de l’homologation finale. C’est pourquoi nous avons mis en place, sur ce chantier qui est l’un des plus gros réalisé par VIVACI, un process Qualité irréprochable. Nous avons travaillé sur deux des bassins de la nouvelle piscine olympique du Val-d’Oise : la fosse de plongée (4,5m de profondeur sur 17x17m) et le bassin de récupération (25x15m) où les nageurs viennent s’entrainer pour faire des longueurs. Nous avons aussi participé à la réalisation de plusieurs espaces de vie : les plages, les vestiaires, les espaces techniques, les gradins, ainsi que la zone bien-être. Avec un bassin balnéo et sa banquette massante, une banquette massante en mosaïques et deux jacuzzis également en mosaïques. »

« Le projet était gigantesque et a monopolisé, durant presque un an, vingt-cinq de nos compagnons au plus fort de l’activité », analyse Frédéric Thely, conducteur de travaux et chef de chantier. « Avec une surface de planchers d’environ 5 000 m2, 3 500 m2 au niveau mural, plus les deux bassins, nous avons utilisé pas moins de 250 tonnes de carrelages de différents types, sans compter les quantités nécessaires pour les chapes et les systèmes d’étanchéité qui suivent les mêmes ordres de grandeur ! Ce fut aussi un chantier très technique. Notamment en ce qui concerne les deux bassins sur lesquels nous sommes intervenus. Ces derniers ont un plancher en résine stratifiée qui est monté sur vérins. Cela permet d’avoir des fonds mobiles qui montent et qui descendent pour faire varier la hauteur et s’adapter à différents usages. On a fait aussi les carrelages des gradins ainsi que toutes les faïences autour et ceux sur la partie plage. »

Toutes les équipes de VIVACI impliquées sur AquaVal – Centre aquatique Alice Milliat sont très fières du résultat. Merci à nos clients pour leur confiance.
Plus d’informations dans le hors-série Val Parisis Le Mag N°9
Maître d’ouvrage : Communauté de Commune de Val Parisis
Maître d’œuvre : Cabinet Rougerie